Par exemple, dans son Pourquoi certaines personnes se passionnent-elles pour la philosophie, alors que d'autres semblent la mépriser ? Voilà toute la différance et pourquoi, la philosophie est perçue comme arrogante, orgueilleuse dans tous les grands textes religieux. D’autres philosophes pensent que nos plus grandes peurs sont dans nos projections sur le future où dans nos ressassements de notre passé. Pour lui son nouveau catéchisme c’est la politique via les partis politiques et leurs programmes parfois dogmatiques.De la fin de la deuxième guerre mondiale à aujourd’hui… A lire les définitions dans les dernières éditions 2007 du Larousse ou du Robert ; à questionner la rue ; à écouter les élèves de terminale sur la question ; la philosophie est restée scolaire, une matière du bac mais pas une réflexion pour la vie. Si leurs approches étaient différentes toutes recherchaient le même but, adoucir les peurs et les souffrances de l’homme par l’exercice d’une pensée s’appuyant sur une philosophie propre à chaque école. Ou êtes-vous dualiste ? La question des rapports entre la philosophie et la société se pose parce que la philosophie est victime de préjugés souvent négatifs. Voici une question qui pourrait être celle d’un intellectuel en recherche d’un passe temps, d’un exercice de rhétorique, ou de joutes verbales. «Il est doux, quand sur la mer immense les vents en rafale bouleversent la calme surface des flots, de contempler de la terre l’immense effort d’aut ui dans l’épeuve ; non que l’on prenne joie ou plaisir à la souffrance humaine ; mais il y a de la douceur à voir les maux auxquels soi-même on échappe. De telles définitions laissent à penser que la philosophie est une discipline difficile, complexe, réservée aux érudits, une science hermétique voire rébarbative pour le commun des mortels.Curieux de nature, les voyages aidant je suis venu à étudier la philosophie dans une école qui est plus buissonnière qu’académique. C’est une question à laquelle nous devons répondre à nous même, et accepter que d’autres peuvent y répondre différemment. La plus grande liberté des philosophes de cette période laisse la possibilité de développer des idées monistes à coté de celles des dualistes et des religions. Même si nombreux sont ceux qui jurent «  au grand dieu » d’être cent pourcent laïc, leur chemin de pensée reste judéo-chrétien. parce que la vie EST. La plupart des dialogues de Platon sont par exemple aporétiques (ils se terminent sur un problème, sur une aporie). On n'apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher. Et c’est bien cette révolution là qui nous faut finir, au sens géométrique du terme, à savoir revenir à son point de départ : les fondamentaux -Pour nous même, pas seulement quand cela ne va pas, mais tout les jours et pour commencer quand cela va bien afin d’apprendre à ressentir l’instant présent, notre ataraxie, nos égrégores pour pouvoir construire les lendemains, en rendant ces instants de bonheurs plus accessible, plus facile, plus souvent. Au-delà des positions différentes ou antagonistes prises par les auteurs, quatre interrogations génériques semblent avoir successivement dominé : qu'est-ce que Dieu, pourquoi voulons-nous un Dieu, où trouverons-nous Dieu, comment parlons-nous de Dieu ? Ils sont comme les constructeurs de téléphones portables, les fabricants de lessives ou les responsables de télévisions commerciales, qui recherchent de manière vitale pour leur entreprise, à coller au mieux les tendances du marché. Pourquoi nous somme ici ? « Mai 68 », « la chute du mur de Berlin », « la fin de la guerre froide », « la mondialisation », « l’hyper technologie pour quelques nations », « le réchauffement climatique », « la perte des croyancesLe désintéressement occidentale pour les religions et ses pratiques, facilité par une science qui veut tous expliquer de l’infiniment petit à l’infiniment grand, relayé par des médias qui veulent faire croire à leurs téléspectateurs qu’ils savent tout, laisse un grand vide dans notre société moderne.Même les partis politiques n’ont plus d’idée, ni idéaux, ni de programme mais des logiciels. Les philosophes en donnent plusieurs explications, qui se retrouvent d'Le refus ou l'absence de la philosophie entraîne donc une vie d'ignorance, une vie que l'on passe sans en prendre « C'est en effet l'étonnement qui poussa comme aujourd'hui les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. » La question première est pour moi la première des premières :Comment placez-vous votre esprit par rapport à votre corps ? Même si les calendriers catholiques, avec la pensée du saint du jour, étaient là pour christianiser toutes sagesses. En tant que pratique, la philosophie peut être décrite de plusieurs points de vue qui n'ont sans doute pas tous la même valeur.

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