Blog Home
Language : EN - FR - DE

Survivre à une morsure de serpent.

skiing-in-australia

Il est vrai que l’Australie est l’un des pays qui héberge les serpents des plus vénéneux au monde. Chaque année, il y a environ 3000 morsures qui sont reportées, dont entre 300 et 500 qui mènent a une hospitalisation et 2 à 3 qui conduisent à la mort.

Les serpents les plus meurtriers en Australie sont la vipère de la mort, les Austrelaps superbus, le taïpan du desert, le Pseudonaja nuchalis, et le taïpan côtier. La plupart des gens pensent qu’ils mourront instantanément après la morsure du serpent mais ce n’est pas le cas ! Dans cet article nous allons vous donner des conseils et astuces pour survivre à la morsure d’un serpent.

Les serpents mordent lorsqu’ils se sentent menacés et donc n’attaquent pas sans raison. Lorsque vous êtes mordus, le serpent injecte du venin dans la chair de votre membre et non pas dans votre sang ! Ce venin ne peut pas être absorbé par les flux sanguins depuis la blessure. Au lieu de ça, il se déplace grâce à un système de fluides de notre corps : le système lymphatique. Votre cœur pompe constamment du sang. Ainsi, même si vous êtes étendus et que vous ne bougez pas, votre sang continuera de circuler. Le liquide lymphatique est différent, il se déplace avec le mouvement des muscles comme, plier le bras, le genoux ou même ses doigts ou orteils ! Marcher, bouger et faire de l’exercice permet au liquide lymphatique de se déplacer. Le liquide lymphatique devient du sang lorsque ces vaisseaux lymphatiques convergent pour former l'un des deux gros vaisseaux (troncs lymphatiques) qui sont reliés aux veines à la base du cou.

skiing-in-australia

Lorsque vous êtes mordu par un serpent le venin est injecté dans le liquide lymphatique (qui constitue la majeure partie de l'eau dans vos tissus). La seule manière pour que le venin puisse entrer dans le sang est qu’il soit déplacé depuis l’endroit de la morsure dans les vaisseaux lymphatiques, c’est-à-dire en bougeant physiquement le membre qui a été mordu. En définitive, le venin ne peut se déplacer si la victime ne bouge pas.

L’une des astuces pour éviter au venin de se déplacer dans le système sanguin est une technique développée dans les années 1980 qui s’appelle « Bandage d'immobilisation et de pression ». Cette technique peut être utilisée pour toutes les morsures des serpents australiens, de l’araignée atrax robustus (pas d’autres araignées comme celles à dos rouge), des piqûres de poulpes à anneaux bleus et des piqûres de coquilles coniques.

Laissez nous vous expliquer comment cette technique fonctionne en quelques étapes :

1. Appeler le 000
2. Garder la personne mordue le plus immobile possible. Si possible le/la laisser étendu(e) sur le sol pour lui éviter de marcher/bouger
3. Appliquer un bandage ferme autour de la morsure (environ 10cm au-dessus et en dessous de la morsure)
4. Utilisez un bandage élastique sur tout le membre (des doigts à l'épaule ou des orteils à la hanche). Le bandage doit être aussi ferme que pour une entorse à la cheville, mais pas trop serré au point de rendre les doigts ou les orteils violets ou blancs.
5. Appliquer une attelle rigide sur le membre (morceau de bois, branche ou papier enroulé) afin que le patient ne puisse pas marcher ou plier le membre.
6. Attendez toujours l'arrivée de l'ambulance pour le transport à l'urgence de l'hôpital le plus proche.

skiing-in-australia

Si vous êtes mordus, ne réalisez aucune des actions suivantes :

  1. - Ne pas couper, inciser ou sucer le venin.
  2. - N'appliquez pas de glace, cela pourrait bloquer la circulation sanguine.
  3. - Ne JAMAIS utiliser un garrot
  4. - N'enlevez pas la chemise ou le pantalon - faites simplement un pansement sur le dessus des vêtements. Rappelez-vous que le mouvement (comme se tortiller hors d'une chemise ou d'un pantalon) provoque le mouvement du venin.
  5. - N'essayez PAS d'attraper, de tuer ou d'identifier le serpent ! L'identification du serpent n'est plus nécessaire car le traitement fonctionne pour les 5 genres de serpents (Bruns, Noirs, Vipères, Tigres et Taïpens). Cela signifie que peu importe quel serpent vous a mordu puisque la technique fonctionnera de toute manière!

skiing-in-australia

Les serpents australiens ont tendance à avoir 3 effets principaux dans votre corps :
- Saignements : internes et ecchymoses
- Paralysie des muscles causant de la difficulté à parler, à bouger et à respirer
- Douleur : Chez certains serpents, la douleur musculaire se rompt dans le membre et, quelques jours plus tard, l’endroit de la morsure peut s'effondrer, formant une vilaine plaie. L'allergie aux serpents est plus rare que de gagner deux fois au loto !

Enfin, vous n'êtes envenimé que lorsque vous commencez à présenter les symptômes ci-dessus. Seuls ces patients reçoivent un anti venin. Avec ces conseils, vous devriez pouvoir profiter de l'Australie sans craindre une morsure de serpent. Et en plus, quoi de plus aventureux que de rentrer à la maison avec une histoire sur la façon dont vous avez survécu à un serpent venimeux ?

HEAD OFFICE
AUSTRALIA - Sydney
Mon - Fri 9.30 - 17.30
Weekend Closed